Je vais parler de quelques chansons de l’album «Racine Carrée» du chanteur Belge Stromae.
Papaoutai
Stromae explore le thème des pères absents du point de vue de l’enfant et du père. Le père de Stromae a été tué pendant le génocide rwandais, alors cette chanson est surtout personnelle. Dans le premier couplet, l’enfant demande à sa mère ou est passé son papa. «Dites-moi d’où il vient / Enfin je saurai où je vais» montre le manque d’identité qui trouble Stromae. Il veut connaître son passé, pour mieux comprendre son présent, et enfin, préparer son futur. Sa mère lui répond que «lorsqu’on cherche bien / On finit toujours par trouver», ce qui montre que la mère ne veut pas lui admettre l’histoire de son père, elle préférera que Stromae trouve les réponses lui-même. Pendant le refrain «Où t’es, papaoutai?», j’imagine un enfant désespéré qui cherche son père, tout seul dans un monde sans direction.
Au deuxième couplet, Stromae rumine l’inévitabilité d’être un papa, et les conséquences qui suivent. «Serons-nous détestables? / Serons-nous admirables? / Des géniteurs ou des génies? / Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables?» Stromae illustre l’idée que personne ne connaît s’il sera un parent responsable. De plus, si c’est les «irresponsables» qui abandonnent leurs enfants, Stromae se demande qui sont les pères de pères absents. A qui la faute? C’est une discussion très délicate qui affecte des millions d’enfants, et les points difficiles sont certainement bien illustrés par Stromae, quelqu’un qui a vécu cette situation.
Bâtard
Stromae, étant moitié flemish et moitié rwandais, illustre la position d’appartenance dans laquelle il se trouve. La chanson «Bâtard» touche sur ces problèmes avec le thème des opposés. Par exemple, «T’es de droite ou t’es de gauche?» et «sois t’es macho, soit homo» montre la notion sociale que tout le monde doit choisir un extrême. Ça se relie à l’identité de Stromae, qui ne se voit pas comme un blanc ni un noir. Le refrain, «Ni l’un ni l’autre, je suis, j’étais et resterai moi», montre qu’il ne choisira pas un coté ni l’autre, il veut être lui-même. C’est certainement un conflit personnel duquel plusieurs européens d’origine ethnique souvent font face.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire