jeudi 19 mars 2015

Le football en France

Zidane, qui a des parents algériens, et Henry, qui a des parents de la Guadeloupe et la Martinique, montrent l'évolution du multiculturalisme en France. L’équipe nationale française avant les années 1990s avait des joueurs d’origine africaine et caraïbe. Zidane et Henry étaient les premiers a être considérés comme les meilleurs joueurs de foot au monde. Depuis les années 1990s, une grande majorité de l’équipe nationale francaise trace leurs origines de l'Afrique, des caraïbes, et d’autres pays Europe.

Zinedine Zidane


« Zizou », reconnu pour sa tête chauve et sa technique incomparable, est un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Pendant sa carrière avec AS Cannes, Bordeaux, Juventus, Real Madrid, et l’équipe nationale, Zidane a remporté la coupe mondiale en 1998, le championnat d’Europe en 2000,  la ligue des champions en 2002, et les championnats d’Italie et d’Espagne. Pour ses distinctions personnelles, il a gagné le Ballon D’Or en 1998 (le prix individuel le plus prestigieux), a été nommé FIFA joueur de l’année trois fois, et a remporte plusieurs autres prix pendant sa carrière prolifique. En tant que son style sur le terrain, Zidane symbolisait l’élégance du football. Sa touche de contrôle était sublime, sa vision était inégalable, et ses passes paraissaient toujours parfaites. Mais pour beaucoup de spectateurs autour du monde, Zidane n’est pas connu pour ses réussites de football, mais plutôt pour son expulsion sur carton rouge pour son coup de tête sur Marco Materazzi pendant la finale de la Coupe du monde en 2006. Il avait annoncé avant la Coupe du monde qu’il prendrait sa retraite après le tournoi. Cet incident fut une tâche noire sur la carrière d’un des meilleurs joueurs de football. Zidane est maintenant entraîneur pour l'équipe réserve de Real Madrid.


Thierry Henry



Reconnu comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération, Thierry Henry a marqué d'innombrables buts. Pendant sa carrière avec Monaco, Juventus, Arsenal, Barcelones, et New York Red Bulls, Henry a marqué un total de 411 buts, un exploit incroyable. Il a fait parti de l’équipe gagnante française a la Coupe du monde de 1998, au Championnat d’Europe de 2000, et les finalistes a la Coupe mondiale de 2006. Pour ses réussites au niveau de club de foot, Henry a gagné le championnat d’Angleterre en 2004 avec Arsenal, le championnat d’Espagne et la ligue des champions en 2009 avec Barcelones. Son principal atout est sa grande vitesse a manier le ballon et son impassibilité en avant du but, deux traits primordiaux qui lui a permit de marquer de nombreux buts pendant sa carrière. Après avoir pris sa retraite 2014, Henry travaille comme consultant pour la chaîne anglaise SkySports.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire