Au monde, il y 29 pays dans lesquels le français est une langue officielle, et encore plus de pays qui font partie de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Avec presque 275 million de personnes qui la parlent, c’est une des langues la plus parlée au monde. Mais comment est ce que la langue française s’est propagée?
C’est simplement attribué à la colonisation de l’empire français depuis le XVIième siècle. Pendant ce temps, beaucoup de puissants pays européens luttaient pour l’hégémonie. Une des façons de réussir était d’étendre son empire pour augmenter sa puissance militaire. Avec l’empire français, ils ont décidé d’envoyer des navires vers l’ Amérique pour contrebalancer la domination des Espagnols et des Portugais. La colonisation de la Nouvelle-France et des Antilles représente la formation du premier espace colonial, coloré en bleu pale sur la carte. Le bleu foncé montre le deuxième espace colonial, l’ère de la colonisation après Napoléon et le temps où une énorme portion de l’Afrique appartenait à l’empire français. Pendant les années qui suivent, l’empire perdra son emprise sur ces colonies, mais les influences de la colonisation restent bien ancrées dans les cultures de ces pays. Il est facile de trouver ces connections en temps que langage, mais elles existent aussi en forme des systèmes politiques, judiciaires, éducationnelles ainsi que l’infrastructure en générale. Ce que je trouve assez intéressant en regardant la carte, est qu’une grande majorité des pays qui ont été colonisés par la France sont de nos jours pauvres et ont de mauvaises conditions de vie. Je ne connais pas si cette corrélation signifie une causalité, mais c’est certainement une question complexe qui n’a pas de réponse claire.
Tout compte fait, la langue française s’est propagée grâce aux deux espaces coloniaux. Elle s’est répandue à travers six continents. Même après que l’empire français, sous Napoléon, s’est effondré, les impactes et les influences de cette période de colonisation existent toujours dans ces pays, pour le pire et pour le meilleur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire