mercredi 1 avril 2015

La colonisation et la propagation de la langue française

Au monde, il y 29 pays dans lesquels le français est une langue officielle, et encore plus de pays qui font partie de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Avec presque 275 million de personnes qui la parlent, c’est une des langues la plus parlée au monde. Mais comment est ce que la langue française s’est propagée?

C’est simplement attribué à la colonisation de l’empire français depuis le XVIième siècle. Pendant ce temps, beaucoup de puissants pays européens luttaient pour l’hégémonie. Une des façons de réussir était d’étendre son empire pour augmenter sa puissance militaire. Avec l’empire français, ils ont décidé d’envoyer des navires vers l’ Amérique pour contrebalancer la domination des Espagnols et des Portugais. La colonisation de la Nouvelle-France et des Antilles représente la formation du premier espace colonial, coloré en bleu pale sur la carte. Le bleu foncé montre le deuxième espace colonial, l’ère de la colonisation après Napoléon et le temps où une énorme portion de l’Afrique appartenait à l’empire français. Pendant les années qui suivent, l’empire perdra son emprise sur ces colonies, mais les influences de la colonisation restent bien ancrées dans les cultures de ces pays. Il est facile de trouver ces connections en temps que langage, mais elles existent aussi en forme des systèmes politiques, judiciaires, éducationnelles ainsi que l’infrastructure en générale. Ce que je trouve assez intéressant en regardant la carte, est qu’une grande majorité des pays qui ont été colonisés par la France sont de nos jours pauvres et ont de mauvaises conditions de vie. Je ne connais pas si cette corrélation signifie une causalité, mais c’est certainement une question complexe qui n’a pas de réponse claire.

Tout compte fait, la langue française s’est propagée grâce aux deux espaces coloniaux. Elle s’est répandue à travers six continents. Même après que l’empire français, sous Napoléon, s’est effondré, les impactes et les influences de cette période de colonisation existent toujours dans ces pays, pour le pire et pour le meilleur.

Les fêtes et traditions au Québec

Les cabanes à sucre



Une des choses uniquement québécois, la cabane à sucre est l’endroit où l’on fabrique les produits de l'érable, comme le sirop d’érable, la tire d’érable, et le beurre d’érable. Situées sur une érablière, les cabanes à sucres représentent une grande partie de la culture québécoise. Non seulement sont-elles un endroit de production, mais elles servent aussi comme locale de rassemblement pour des fêtes. Quand j’ai fais un échange de travail à Sherbrooke, la famille qui m’hébergeait avait sa propre érablière familiale. Le grand-père l’avait bâtie dans les années cinquante. Cette érablière produisait alors beaucoup de produits d’érable pour la famille. Aussi, la cabane à sucre servait comme endroit pour organiser une fête familiale et pour le village. La cabane symbolisait pour eux leur identité culturelle comme québécois. De plus, ils avaient du sirop d’érable disponible a longueur d'année. Une denrée dont vous ne pouvez jamais en avoir de trop.




Le carnaval d’hiver


Le carnaval d’hiver, le plus grand festival d’hiver au monde, se tient chaque année dans la ville de Québec. C’est une grande attraction touristique, avec environ un million de visiteurs. Commencé en 1955, le carnaval d’hiver organise un grand nombre d'activités, comme la cérémonie d’ouverture et de fermeture, l’international de sculpture en neige, des courses en canots, et le fameux Palais de glace. Mais celui qui personnifie cette grande occasion, et dont une grande majorité de canadiens pourrait reconnaître, est l'effigie du bonhomme. Avec sa ceinture fléchée et sa toque rouge, le bonhomme représente la culture québécoise. En effet, le carnaval d’hiver est non seulement une grande célébration de l’hiver, mais elle symbolise la tradition québécoise et les efforts pour garder cette culture bien vivante. Ceux qui visitent le carnaval d’hiver ont la chance de découvrir et de comprendre la culture québécoise et les éléments qui la rend si intéressante.